
- Promotions, concours, enquêtes
- Les conseils de Luc Noël
- Crédit, Financement
- Location de matériel
- Arbres et arbustes
- Fleurs et plantes
- Potager
- Jardin et écologie
- Pelouse, gazon, graminées
- Machines de jardin
- Outillage de jardin
- Arrosage & irrigation
- Accessoires de jardin
- Conseils généraux d'entretien
- Calendriers d'entretien par mois
- Jardins et fermes
- COMMUNAUTE des PASSIONNES
Plantation et entretien des agrumes
Pour chacun, il est difficile de résister au charme méditerranéen des agrumes. Les fruits doux et acides des citronniers, les pamplemousses ou les oranges ont un aspect « à croquer ».
Chacun ne se sent pas capable de cultiver ces beautés exotiques et pourtant, les agrumes sont moins compliqués que l’on ne croit.
Mots-clés: Plantation des Agrumes, Plantes Méditerranéennes, Compo
Les agrumes
Les agrumes aiment un endroit chaud, ensoleillé et protégé du vent. En été, la température devrait être de 20 à 25°C. Les lieux adéquats sont les balcons, les terrasses, mais aussi devant une fenêtre dans une pièce normalement chauffée. En général on peut dire, plus l’emplacement est clair, plus les plantes supportent une température élevée.
Hiver :
Les températures idéales sont de 5 à 10°C. Pour l’hivernage en bac, un endroit clair suffit, par exemple une véranda ou une rampe d’escalier. Isoler du sol avec une couche de Styropor pour éviter un refroidissement de la motte.
Eté :
Les citronniers préfèrent être en plein air (endroit ensoleillé ou mi-ombragé). Si l’été est trop pluvieux, il est préférable de prévoir une couverture (toit).
Arrosage :
N’arrosez pas trop souvent, mais abondamment. Les agrumes ne supportent ni la sécheresse, ni l’excès d’humidité. Si la motte sèche, les plantes perdent leurs feuilles, leurs fruits et leurs fleurs. C’est la même chose avec l’excès d’humidité qui provoque la chute du feuillage.
Arroser le matin ou le soir. Une bonne vigueur exige une eau non calcaire. En hiver, par des températures de 5 à 10°C, n’arroser que toutes les 4 à 6 semaines. Plus souvent, si il fait plus chaud. Choisir de l’eau de pluie ou de l’eau du réseau décalcifiée. Il est préférable de la laisser l’eau reposer jusqu’à ce qu’elle atteigne la température du local.
Fertilisation :
De mars à octobre arroser une fois par semaine avec COMPO Engrais Liquide Plantes Méditerranéennes. Ainsi, la plante garde sa vigueur et sa santé.
Divers :
Si les plantes deviennent trop grandes, on peut les tailler et les rabattre jusqu’au vieux bois.
Immédiatement après l’hivernage, les plantes sont encore très sensibles. Veiller qu’elles ne souffrent pas d’un coup de soleil. Ne les sortir en plein air qu’après les derniers gels.
Mots-clés: Plantation des Agrumes, Plantes Méditerranéennes, Compo
Livre en relation:
heure par heure.
Prévisions à 7 jours.




