Retour à la page d'acceuil
Aller à la bibliothèque

Planter une haie

Arbres et arbustes > Haies > Planter une haie
Coordonnées
Partage

L'installation d'une haie vivante est une opération qui obéit à des règles bien précises. Du respect de celles-ci, dépend une croissance harmonieuse des végétaux et un entretien ultérieur plus facile.

L'implantation des haies.

1. La préparation du sol.
Il faut commencer par nettoyer parfaitement l'endroit de plantation (éliminer les mauvaises herbes, cailloux, bois morts et détritus divers), puis définir la structure du sol de manière à déterminer les moyens à employer pour corriger les défauts éventuels, afin d'en faire "une bonne terre".
Ensuite, il faut réaliser l'ameublissement du sol, il est très important et rarement réalisé. Cela doit se faire en période sèche, sur sol ressuyé (mai à octobre). On le travaillera sur une largeur de 60 cm et une profondeur de 80 cm. Les outils à utiliser sont la sous-soleuse, la bêche ou la moto bêche.
Il s'agit d'obtenir une perméabilité suffisante pour permettre la circulation de l'air et de l'eau, condition indispensable à un bon développement des racines.
Ce travail se fera 6 à 8 semaines avant la plantation.

2. Amendement et fertilisation.
L'apport d'un engrais organique à la dose de 0,5 à 1 kilo/m2 est nécessaire. Cela donnera une réserve d'éléments nutritifs pour les végétaux et favorisera la reprise. L'incorporer lors de la préparation du sol. Nous vous conseillons l'utilisation d'un engrais enrichi en micro-organismes.

3. L'achat des plants.
On choisira de jeunes plants, qui ont une grande capacité de régénération des racines, et une faculté de reprise plus rapide. Le choix des espèces dépendra de vos goûts, les bonnes jardineries sont à votre disposition pour vous conseiller.

4. Le traitement des plants.
Les arbustes à feuillage persistant ne sont pas taillés à la plantation.
Les arbustes à feuillage caduc, sont habillés au niveau des racines et taillés, pour la partie aérienne, de façon à supprimer la moitié de la longueur des branches et cela au niveau d'un œil extérieur à la touffe.
Les racines de ceux-ci peuvent être trempées dans une solution riche en hormones de croissance.

5. La plantation.
Pour planter une haie, creuser une tranchée de 50 cm de profondeur et de 40 cm de largeur.
Combler partiellement et disposer les plants les uns à côté des autres, à l'écartement voulu. Tasser légèrement la terre autour des racines jusqu'au niveau du collet. Arroser copieusement.
La période de plantation est assez longue grâce à l'utilisation de plants en conteneurs, cependant il faut éviter les périodes trop chaudes. L'idéal est de septembre à mai.
Si l'on veut réduire le désherbage et économiser l'eau, il est utile de pailler le sol. Les matériaux qui conviennent le mieux sont les écorces de pin des Landes, les cosses de cacao, le mulch de feuillus, etc.

6. Les soins au cours de la première année.
Bassiner le feuillage tous les 2 ou 3 jours si le printemps est sec.
Arroser de temps à autre, surtout si le sol est sablonneux.
Biner régulièrement si le sol n'est pas paillé.
Traiter avec un fongicide et un insecticide.
A l'automne, bêcher la zone de plantation et incorporer un engrais organique enrichi en micro-organismes.

Taille des haies.

A la plantation éventuellement, il est bon, aux arbustes à feuillage persistant, de couper légèrement les cimes et les branches éparses pour obtenir une haie bien régulière.

Pour la même raison, il convient de rabattre les branches des arbustes à feuilles caduques d'environ 1/3 de leur longueur.
Par la suite, les tailles annuelles devront être progressives afin d'augmenter petit à petit la hauteur et l'épaisseur de la haie jusqu'aux dimensions désirées.
En général, la taille est effectuée deux fois par an, vers fin mai/début juin, puis fin août, mais on peut la pratiquer plus souvent s'il s'agit d'une haie jeune et très vigoureuse ou si l'on souhaite qu'elle soit toujours impeccable.

Les conifères seront taillés en mars et plus sévèrement fin juin/début juillet, si nécessaire. Pour rendre la végétation plus dense, un simple épointage des jeunes pousses latérales suffit pour les faire bifurquer. La flèche ne sera pas coupée tant que la hauteur voulue n'est pas atteinte.
Chez tous les conifères, les branches gênantes ou mortes peuvent être enlevées à tout moment.

Dans tous les cas, il faut toujours veiller à maintenir la base des haies un peu plus large que le sommet, sinon leur pied aurait tendance à se dégarnir.

Victor Jadin.

Livre en relation:

Astuces et secrets de jardinier Par Marc Fasol, André Poncin
«Astuces et secrets de jardinier». Le nouveau carnet nature des éditions Weyrich est plus qu'un hymne à la nature et à la biodiversité au jardin, il incite à la réconciliation.
Edition: Weyrich ¦ Année d'édition: 2000 ¦ Prix: 20 €