Sujets traités: Les insectes et la faune dans la biodiversité
Pour lutter contre les nuisibles en mettant en place la diversité biologique, il suffit d’introduire divers organismes vivants qui seront des prédateurs naturels pour les nuisibles.
Bon à savoir: cette idée était déjà utilisée il y a environ 150 ans et donc nos aïeux utilisaient l’équilibre naturel de la biodiversité en lieu et place des produits chimiques mis sur le marché actuellement.
Si vous avez des pucerons, vous savez peut-être que le meilleur prédateur est la coccinelle ; la meilleure manière d’en avoir au jardin est de commencer par acheter des larves qui vont dévorer des quantités énormes de pucerons. Vous garderez vos coccinelles l’hiver en veillant à avoir des tas de feuilles mortes par exemple qui serviront de nid à condition de les laisser intactes jusqu’en mars. Du point de vue faune, étant donné que les coccinelles se nourrissent aussi de pollen, il faudra garder des plantes qui ont des fleurs en été et au printemps. Si vous avez l’occasion, toujours pour garder vos coccinelles, plantez du saule ou un noisetier qui tous deux ont des fleurs riches aussi en pollen.
Dans l’introduction de la biodiversité la faune et les insectes vivent en harmonie permettant ainsi aux plantes de se développer en meilleure santé et aux insectes de se nourrir des nuisibles ; il faudra évidement sélectionner le prédateur des nuisibles en fonction de ceux-ci et de tenir compte qu’ils ne sont pas les mêmes au jardin ou dans une serre.
Finalement, pensez aussi à installer un hôtel à insectes qui servira d’abri à la plupart des insectes utiles pour votre jardin !
Sujets traités: Les insectes et la faune dans la biodiversité