Fertilisation Pelouse, Protection contre les Insectes– Pour en finir avec les mauvaises herbes.
Sujets traités: Fertilisation Pelouse, Protection contre les Insectes, Entretenir sa Pelouse, Bayer
Conditions à respecter pour obtenir une pelouse réussie:
1. Le meilleur sol
Veillez à une bonne composition du sol. La terre doit être assez compacte et en même temps suffisamment poreuse. Prévoir suffisamment d’humus joue à cet égard un rôle important, l’humus favorisant l’aération de la terre et régulant le régime des eaux souterraines. Les racines disposeronts dès lors d’une base solide pour s’ancrer.
Les terres lourdes doivent être allégées, quant aux sols sablonneux, ils doivent être enrichis de matières organiques pour favoriser la rétention en eau et en nutriments.
Fertilisation Pelouse, Protection contre les Insectes
L’idéal est un sol « intermédiaire », par exemple, un sol sablo-argileux.
Si vous venez de construire sur le terrain, veillez à ce que la terre remblayée permette la germination des semences de pelouse. En effet, la terre pourrait être trop comprimée, suite au passage de camions par exemple. Le terrain doit également être bien plat pour éviter le ruissellement des eaux. Sur un terrain pentu, attachez de l’importance à la stabilité. Si cela s’avère nécessaire, prenez des dispositions en ce sens.
2. Le semis
Un mélange de grosses et de fines semences est conseillé pour les plaines de jeux ou les terrains de sport car cela permet une utilisation intensive.
Les fines semences conviennent davantage pour de véritables pelouses d’agrément.
La meilleure période de semis s’étend d’avril à début mai et de septembre à début octobre: ce sont les périodes les plus favorables à la germination.
Fertilisation Pelouse, Protection contre les Insectes
Mieux vaut éviter de marcher sur la pelouse pendant les premières semaines.
Une humidité suffisante et la chaleur favorisent la germination.
Une pelouse réussie ne s’obtient qu’après quelques mois.
Fertilisation Pelouse, Protection contre les Insectes
3. Gazon en rouleaux
Idéal pour obtenir rapidement un résultat. Après deux semaines, votre jardin aura une coloration vert gazon.
La pelouse en rouleaux diminue le risque d’invasion par les mauvaises herbes.
Fertilisation Pelouse, Protection contre les Insectes
Par contre, vous travaillez avec deux milieux différents entre lesquels doit s’établir une connexion. Pour favoriser ce processus, il faut créer des conditions optimales dont l’arrosage figure en première place.
4. Nutrition équilibrée et constante
Les trois constituants principaux d’une alimentation équilibrée sont l’azote, le phosphore et le potassium.
Viennent ensuite les oligo-éléments.
Si tous ces elements ne sont pas présents dans de justes proportions, l’équilibre est perturbé et la pelouse présentera des symptômes de carence. Un exemple: le magnésium est l’atome central de la chlorophylle qui donne à la pelouse cette belle coloration verte. S’il est présent en quantité disproportionnée par rapport au calcium, la pelouse semblera malade et de coloration jaune-pâle. Rajouter de l’azote ne changera rien à la coloration terne de la pelouse. La seule solution passe par un rétablissement de l’équilibre entre le calcium et le magnésium. En combinaison avec de l’azote, la pelouse prendra une apparence plus foncée Le calcium (chaux) reste toutefois indispensable pour éviter l’acidification du sol. La prudence reste de mise. En effet, en cas de chaulage, il est nécessaire de suppléer avec du magnésium.
Fertilisation Pelouse, Protection contre les Insectes
En cas de fertilisation à l’azote, privilégiez l’azote à action lente de manière à ce qu’il soit mis longtemps et régulièrement à disposition des racines. Cet azote à action lente est d’une importance capitale et détermine la qualité de l’engrais.
Bon à savoir
Pour plus d’informations et de conseils concernant les plantes et leur entretien,
rendez-vous sur le site Bayer.
5. Teneur acidifère de la chaux
Un sol trop acide ne s’amende pas en une opération de chaulage. La chaux n’agit que pour moitié la première année. L’action de la chaux ne s’éteint qu’après 4 ou 5 ans.
6. Fertilisation
La pelouse voit sa croissance maximale du printemps à l’été. Les besoins en éléments nutritifs sont donc les plus importants pendant cette période.
Démarrez la fertilisation fin février et répétez le traitement jusqu’au mois d’août avec de petites quantités, tous les deux mois. Terminez par une fertilization d’entretien en octobre, pour préparer la pelouse à l’hiver. La pelouse reste ainsi en bonne santé et vous diminuez les risques de mousse pendant la saison hivernale humide.
Utilisez de l’engrais qui contient de l’azote à action lente (durée de 2 mois) et qui sont exempts de sels et de chlore. Dans le cas contraire, votre pelouse ressemblera bien vite à une prairie.
Evitez pour autant de fertilizer exagérément: l’excès d’engrais peut brûler votre pelouse.
Fertilisation Pelouse, Protection contre les Insectes
7. Tonte
Utilisez de préférence une tondeuse à cylindre: ce type de tondeuse tond la pelouse de manière plus régulière.
Veillez à ce que la lame de la tondeuse soit suffisamment bien réglée.
N’oubliez pas de la protéger contre la rouille: nettoyez donc la lame après chaque tonte. N’hésitez pas à appliquer une goutte d’huile, surtout avant l’hiver.
Les insectes du sol rongent les racines, empêchant ainsi la pelouse de disposer de l’eau et des substances nutritives dans le sol. Il est impératif de lutter contre les taupins et la larve des tipules. Dans les sols sablonneux, c’est la larve du hanneton de la Saint-Jean qui est la cause de bien des problèmes. Sans oublier les mile-pattes et les blaniules. Traiter avec un insecticide du sol en avril, de préférence par temps pluvieux ou avant un arrosage qui permettra au produit d’agir de façon optimale.
Rien n’y fait, si ce n’est la taupière. Veilez toutefois à porter des gants lorsque vous mettez les pièges en place pour ne pas les imprégner de votre odeur.
La présence de vers de terre dans une pelouse est positive. C’est la preuve d’une bonne activité microbienne. En effet, les vers contribuent à la fertilisation de la pelouse.Limaces:
Les limaces causent des dégâts considérables aux racines des pelouses. Epandez trois fois un produit anti-limaces (Mesurol Garden appât) avec un intervalle de 10 jours entre chaque épandage et ce, pendant le printemps et par temps humide (avril). Répétez éventuellement le même traitement en automne.Fourmis:
Très gênantes pour les enfants. Dissoudre la poudre anti-fourmis dans l’eau (Baythion DP 3) et verser sur les nids.9. Un nid de maladies: maladies cryptogamiques
les maladies cryptogamiques se répandent lors de la tonte ou simplement sous l’effet du vent. Utilisez Bayfidan Special contre toutes les formes de rouille et d’oïdium en mai et en juin.