Sujets traités: Qu’est-ce la biodiversité?
Le terme biodiversité a été introduit pour désigner un concept de diversifier au maximum les espèces végétales mais aussi animales afin que chacun puisse être maintenu en vie ; actuellement ce terme est souvent remplacé par les mots diversité biologique.
Bon à savoir: Depuis le sommet de la Terre de Rio de Janeiro en 1992, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable (information Wikipédia).
Depuis la seconde moitié du 19ème siècle la prise de conscience du respect de la nature a émergée mais trop souvent la course à l’industrialisation et au profit ont conduit à négliger cet aspect indispensable à la survie de l’humanité.
Dans les pages suivantes nous allons nous consacré à la diversité biologique au niveau des plantes, mais celle-ci aura aussi une influence au niveau de la diversité biologique animale.
Comme vous allez le lire, chaque personne peut contribuer à la diversité biologique que ce soit au niveau de sa pelouse, gazon ou jardin de plantes.
La biodiversité ne peut se concevoir que si l’on considère à la fois les aspects écologiques, sociaux et économiques et qu’au niveau mondial on y inclut les politiques et les médiats.
Mais, à notre niveau, il est possible de créer une diversité biologique qui aura une influence positive sur la nature qui nous entoure, sur les insectes qui se retrouvent dans nos jardins et qui permettent de maintenir le cycle de la vie et la pérennité de notre terre et, finalement, de notre civilisation.
Après ces considérations théoriques place à la pratique dans les prochaines pages.
Sujets traités: Qu’est-ce la biodiversité?