Sujet traité: Scarifier le gazon
Vous avez certainement déjà entendu parler de la scarification du gazon mais en quoi consiste cette opération et quel est son but ?
La scarification se fait au moyen d’un outil appelé scarificateur ; son but est d’une part d’aérer le gazon en enlevant la mousse et d’autre part de créer des sillons dans le sol.
Bon à savoir : Șes sillons créés par la scarification vont faciliter la fertilisation puisque l’engrais pourra ainsi se retrouver dans les sillons au plus proche des racines puisque ces sillons seront profonds d’environ un centimètre.
Pour redonner une jeunesse à votre gazon vous devrez le scarifier deux fois par an, c’est-à-dire au printemps et à l’automne. En effet pour garantir une bonne oxygénation de l’herbe et un arrosage convenable allié à l’absorption des matières nutritives, il faut retirer la couche de résidu qui se forme petit à petit au fil des tontes au niveau du sol.
Cette opération se fait avec un scarificateur généralement électrique bien qu’il existe aussi des scarificateurs à moteur thermique.
Un autre rôle de la scarification est de permettre le tallage.
Quel est le rôle du tallage ? Durant la scarification il faut savoir que la talle est coupée dans le sens de la largeur et la talle étant coupée va créer des petites talles qui a leur tour vont permettre d’augmenter la densité du gazon.
Choisissez votre scarificateur en fonction de sa largeur de coupe, du nombre de lames simples ou doubles, de la facilité du réglage de celles-ci en hauteur et finalement de la puissance du moteur !
Sujet traité: Scarifier le gazon