Sujet traité: Préparer le sol pour le gazon
Avant de penser pelouse, il faudra évidement bien concevoir votre future jardin et en délimiter la parcelle à planter. Dans le cas d’une pelouse il faudra choisir le gazon approprié à l’ensoleillement et à l’usage de la pelouse et ensuite préparer le terrain soigneusement.
La préparation du terrain se fait en y retournant la terre durant l’automne précédent le semis qui se fait d’avril à juin en général bien qu’il soit aussi possible de semer au début de l’automne sur une terre encore chaude. Le terrain pour votre pelouse sera bien drainé et exempt de mauvaises herbes et il faudra principalement éviter de semer si il y a risque de gel ou en période de grandes sècheresse même si vous la mettez à l’ombre.
Il faut labourer la parcelle sur 20 centimètres, en retirer les mauvaises herbes et les pierres et y mettre éventuellement un système d’arrosage automatique. Vous amenderez aussi la terre avec du compost, du terreau et du fumier. Vous pourrez apporter du sable également. Vous laisserez reposer le sol un minimum de 3 semaines et ensuite vous binerez.
Bon à savoir : Vous choisirez un gazon spécial « ombre » pour une exposition à l’ombre !
Le choix des espèces et variétés de gazon sera fait pour convenir à l’exposition afin de garantir un bel aspect tout au long de l’année. Idéalement vous choisirez votre mélange pour qu’il soit résistant au manque de lumière si votre parcelle est à l’ombre.
En optant pour un gazon à croissance lente vous aurez une bonne densité tout en ayant moins de tonte à faire, moins de mauvaises herbes et pas de problèmes dus à l’excès d’eau en certaines périodes.
Vous prendrez soin, en cas de sol sableux, de mettre environ 8 centimètres de tourbe ou de terreau avant de bécher et ce pour obtenir une terre qui sera propice à la rétention de l’eau et des engrais. Par contre si le sol est compact, il faudra l’alléger en y mettant 5 centimètres de sable avant de bêcher.
Il est essentiel d’avoir une bonne aération de la terre et un bon drainage du sol pour ralentir le développement des mousses.
Sujet traité: Préparer le sol pour le gazon