Sujet traité: Les types de gazon
Une pelouse est faite, en général, de plusieurs variétés d’herbes dont les combinaisons vont caractériser votre gazon pour lui donner son aspect, sa couleur, sa densité et aussi sa robustesse. Il convient donc de bien choisir son semis en fonction du type de gazon que l’on souhaite, de la fréquence de la tonte, du fait que le gazon sera fortement sollicité par des enfants ou non.
Bon à savoir : Deux autres facteurs importants sont l’ensoleillement qui selon son importance ou son absence vous fera choisir un certain type de mélange de graminées et la nature du sol.
Si vous avez des enfants qui jouet de manière régulière en sollicitant le gazon (ou un chien), vous opterez pour un gazon de la catégorie sport qui résistera au piétinement. Il s’enracinera fortement le rendant aussi résistant à l’arrachage. Il est composé principalement des espèces ray-grass anglais ou fétuque. Choisissez au besoin une variante pour terrain sec si c’est votre cas.
Pour une pelouse moins sollicitée optez pour un gazon type agrément qui sera moins résistant que le précédent tout en demandant moins d’entretien. Ce type de gazon reste beau tout au long de l’année.
Le gazon dit d’ornement est fait pour les passionné de belles pelouses peu sollicitées ; fait de brins très fins il sera dense et avec un beau ton. Il demande cependant plus d’entretien afin de le maintenir avec un superbe aspect ; ceci concerne l’arrosage et la tonte principalement. Il sera, par exemple, composé de fétuque rouge gazonnante.
Sujet traité: Les types de gazon