Sujet traité: La biodiversité et le gazon
Une première remarque importante est : dans un gazon coupé souvent et court il n’y a pas de place pour la biodiversité !
La biodiversité consiste à créer un environnement dans lequel diverses espèces animales et végétales peuvent vivre en harmonie et complicité puisque chacun rend service à l’autre ; évidement il faut respecter certaines contraintes.
Il faut que votre gazon puisse servir d’abri pour les insectes et autres petits animaux, pour cette raison il faut éviter de détruire ou de perturber trop fréquemment cet habitat.
Pour arriver à un gazon créant une certaine biodiversité vous pouvez semer du gazon qui contient, en plus des graminées à gazon, des graminées de diverses fleurs dont évidemment des plantes mellifères qui vont attirer les abeilles dans un environnement sans pesticides.
Bon à savoir : selon la période de semis que vous choisissez il faudra prendre le mélange adapté au climat puisqu’il existe des mélanges de gazon biodiversité pour un semis printanier et d’autres pour un semis automnal.
En tondant votre gazon vous respecterez non seulement une tonte peu fréquente et pas trop courte mais vous essayerez aussi de tondre en partant du centre de votre terrain en allant vers les bords ; cette technique permet aux divers insectes de se mettre à l’abri sans se faire piéger au milieu de votre terrain.
Laisser une petite parcelle de gazon avec des brindilles hautes sera encore un point bénéfique pour la biodiversité dans votre gazon !
Sujet traité: La biodiversité et le gazon