Sujet traité: Le problème de la mousse dans le gazon
La présence de mousse dans le gazon a un effet négatif sur la beauté du gazon puisque celle-ci va lui donner un aspect négligé tout en créant des zones sans pelouse.
Il est donc impératif de supprimer et de détruire ces mousses et voici comment procéder.
La première méthode de destruction des mousses se fait par la modification du pH bas en épandant de la chaux ou CaCO3 ou Carbonate de Calcium souvent associé à la magnésie. L’apport régulier d’engrais va favoriser la vie microbienne et ainsi éliminer la mousse.
La seconde méthode de destruction des mousses se fait en jouant sur la diminution de l’humidité dans le gazon et pour cela il faudra impérativement améliorer le drainage du sol.
Enfin la troisième méthode de destruction des mousses en essayant d’augmenter la luminosité au niveau du gazon ; cela se fera si vous manquer de luminosité en pensant à élaguer un peu les arbres ou arbustes ; ceci ne pourra pas être utile si l’orientation du jardin ne permet pas d’avoir beaucoup de lumière ou soleil (cas des orientations Nord-Est, Nord et Nord-Ouest).
Bon à savoir : si votre orientation de jardin ne permet pas d’avoir beaucoup de soleil, Il existe une variété de gazon qui pousse facilement dans l’ombre et qui ainsi limite l’apparition de la mousse.
Enfin, une solution peut aussi se faire en utilisant des produits liquides à base de sulfate de fer pour détruire la mousse.
Le scarificateur sera un outil utile pour vous permettre de réduire les mousses au jardin comme décrit dans l’article concernant la scarification !
Sujet traité: Le problème de la mousse dans le gazon