Sujet traité: Le mulching et votre gazon
Le mulching est possible seulement si la tonte se fait de manière régulière et que la tonte ne coupe pas plus d’un tiers de l’herbe.
En effet, le mulching consiste à avoir, sur votre tondeuse, un accessoire ou une fonction qui permettra de couper l’herbe en petits éléments qui pourront rester sur le terrain, se décomposer graduellement et ainsi fournir des matières organiques à votre pelouse.
En règle générale, avec ou sans sa fonction mulching, vous devrez régler votre tondeuse afin qu’elle ne coupe pas plus d’un tiers de la hauteur du brin d’herbe ; ainsi si votre herbe est haute il faudra la couper en plusieurs fois. Si vous ne respectez pas cette règle et que vous coupez la moitié ou plus de votre herbe les brins vont perdre trop de sève et donc le gazon va perdre sa vigueur.
Pour qu’il y ait mulching il faut que l’herbe soir recoupée une deuxième fois par la ou les lames et ne doit pas dépasser le quart de centimètre ; ceci signifie que votre tondeuse doit être équipée de cette fonction.
Bon à savoir : La plupart des tondeuses robots n’ont pas cette fonction mulching ! N’oubliez-pas que le fait de couper l’herbe par tranche de un ou deux cm et de laisser le produit de la tonte sur le sol n’est pas du mulching.
Pour bénéficier au maximum de la fonction mulching et avoir un beau gazon, il n’y a pas de secret puisque vous devrez tondre souvent en coupant peu d’herbe à la fois.
Sujet traité: Le mulching et votre gazon