Sujets traités: La biodiversité se retrouve aussi dans le sol
La biodiversité sol plante est bénéfique pour la plante qui y retrouve un milieu plus favorable à sa croissance et pour l’organisme du sol qui contribue à cette diversité par, en général, un retour alimentaire ; c’est en quelque sorte une alliance spontanée entre un hôte et sa plante bien que l’hôte puisse, pour certaines autres plantes, être un parasite.
Bon à savoir: la diversité biologique retrouve toute sa signification lorsqu’elle résulte d’une collaboration entre deux organismes qui n’appartiennent pas à la même espèce comme c’est le cas par exemple dans le perspective de l’association d’une plante avec une bactérie, un insecte bien spécifique ou un champignon donné.
La diversité biologique n’est possible à long terme que si chacun des organismes associés s’y retrouve.
A titre d’exemple, une bactérie connue sous le nom de Rhizobium, permet à certaines racines de sa plante hôte de fixer l’azote de l’air et du sol et donc de faire en sorte que ces plantes n’ont pas besoin d’un apport d’azote puisqu’elles peuvent le fixer, de manière naturelle, elles-mêmes. La plante fournit à la bactérie un espace où elle peut se multiplier.
Cette diversité biologique doit être prise en compte lorsque l’on désire créer un jardin puisqu’il est toujours préférable de laisser la nature se débrouiller en associant divers organismes pour créer un environnement dans lequel chacun peut s’épanouir.
Certains organismes puisent le carbone dans les plantes qui y retrouvent également un avantage par, exemple, une meilleure protection contre les nuisibles.
Sujets traités: La biodiversité se retrouve aussi dans le sol